top of page
anas khalifeh dddds.jpg

Hijama & Médecine Chinoise

Rechercher
Photo du rédacteurDr. Anas Khalifeh

Aromathérapie : que faire avec la camomille ?

Tout le monde connaît l’infusion de camomille qui calme et apaise… Mais que faire avec l’huile essentielle ou l’hydrolat de camomille ? Et comment ?

Qui est la Camomille Noble ?

La camomille noble utilisée couramment en aromathérapie correspond botaniquement à la plante chamaemelum nobile. On l’appelle camomille noble ou camomille romaine. Elle ne ressemble en rien à la drôle de marguerite à coeur jaune et à pétales blanc, qu’on voit pourtant parfois en photo sur les boîtes d’infusion à la camomille. Ses fleurs sont « solaires » dans le sens où elles ressemblent à de petits soleils blancs, très lumineux, tendant vers le jaune. Il ne faut pas non plus confondre la camomille noble ou romaine avec d’autres camomilles : la tanaisie, ou encore la matricaire (appelée aussi camomille allemande), qui elles en effet ont un coeur jaune et des pétales blancs.

La camomille noble fleurit en été. Elle pousse très bien sous les latitudes européennes et nord-européennes. On en trouve dans les jardins de Normandie ou de Belgique autant que dans le nord de l’Italie.

Que faire avec l’huile essentielle de camomille noble ?

On la dit apaisante, calmante et anti-inflammatoire dans les ouvrages. Moi, je la compare souvent à un ange doux qui nous berce, tant elle est riches en esters capables d’apaiser le feu. Mais elle n’est pas si facile à utiliser…

Avant de vous donner mes astuces, sachez que je vous conseille vraiment les huiles essentielles des marques Bioflore, de Saint Hilaire, Simples et Divines, Aromatic Reference, Essenciagua, ENC Corses, toutes lauréates de la Mention Slow Cosmétique.

Vous pouvez commander de l’huile essentielle de camomille de qualité ici (cliquez).

  • pour calmer une irritation de la peau ou un eczema : ne surdosez surtout pas ! 1 % du volume total du produit suffit amplement. Ainsi je conseille souvent aux mamans dont les bébés sont atopiques d’ajouter à 1 grosse cuillère à soupe de beurre de karité ramolli 3 gouttes seulement d’huile essentielle de camomille noble pour obtenir un baume à masser sur les joues abîmées et sèches, ou sur le cou.Si on dose un peu trop par contre, j’ai constaté que l’effet inverse pouvait arriver : la préparation à la camomille devient alors source de démangeaisons. Cela dépend fortement des cas.ASTUCE d’AROMATHERAPIE : vous aurez encore plus d’efficacité avec la camomille allemande (matricaire) pour les irritations ou l’eczema, aux mêmes doses. Et avec la matricaire, jamais de réaction inverse ! Je vous conseille d’acheter une bonne huile essentielle de matricaire bio (cliquez).

  • pour calmer un acné très enflammé : on l’utilise alors plutôt en synergie avec de l’huile essentielle de lavande vraie ou de tea-tree, le tout dosé à 2 % grand maximum dans un produit pour le visage non gras (type gel aloe vera + huile de jojoba ou nigelle). Attention, ne dépassez pas non plus 1 % de camomille au risque d’avoir l’effet inverse.

  • pour blondir les cheveux : c’est un usage un peu étonnant mais satisfaisant… En ajoutant 2 gouttes d’huile essentielle de camomille noble à une dose de shampoing neutre de bonne qualité, on obtient un shampoing qui ravive l’éclat du blond.ASTUCE d’AROMATHERAPIE : pour blanchir les cheveux blancs ou gris, ou pour blondir le blond, vous aurez plus d’effets avec la camomille matricaire (camomille allemande). Elle est toute bleue car riche en chamazulène. Elle transforme votre dose de shampoing neutre en une préparation verte mais cela ne tache pas du tout.

  • pour s’endormir ou retrouver le sommeil : l’huile essentielle de camomille noble est documentée comme légèrement sédative. On la prend alors par voie orale (pas avant 12 ans), à raison de 2 gouttes dans un peu de miel ou d’huile. Ce n’est pas très bon mais plus efficace qu’une infusion, à vrai dire on peut prendre à la fois l’infusion et les 2 gouttes d’huile essentielle par voie orale aussi pour un maximum d’effet « calmant ».

  • pour se relaxer : On peut masser le corps entier ou juste le dos et les bras avec une huile de massage neutre aromatisée à la camomille noble. On veille alors à ne pas doser à plus de 2 % du volume total, toujours.

Que faire avec l’hydrolat de camomille noble ?

L’usage de l’hydrolat de camomille noble est beaucoup plus aisé que celui de l’huile essentielle. Pour rappel, un hydrolat correspond à l’eau qui a servi à distiller la plante pour obtenir l’huile essentielle. Il est extrêmement faiblement chargé en molécules aromatiques.

  • pour s’endormir, retrouver le sommeil ou se relaxer : on peut ajouter 1 cuillère à soupe d’hydrolat pur à un verre d’eau froide ou bien à une infusion de camomille qui a refroidi déjà un peu (tiède). Attention ne faites pas ce geste avec un hydrolat cosmétique qui contiendrait des conservateurs, non comestibles.

  • pour démaquiller et nettoyer une peau sensible ou acnéique : l’hydrolat de camomille sur une lingette lavable ou sur un coton parfait le démaquillage de la peau rougie, ou trop grasse, ou trop réactive. Mais là, attention, cela ne marche pas toujours. Du coup, moi personnellement je recommande aux peaux réactives et sensibles l’hydrolat de matricaire (la camomille allemande), c’est incroyablement efficace.Je vous invite vraiment à commander l’hydrolat bio de matricaire de Bioflore ici (cliquez). Il est d’une qualité que je n’avais jamais rencontré et je l’ai testé maintes fois avec succès sur des brûlures, des allergies, de l’acné, de la couperose aussi.

  • pour apaiser une piqûre d’insecte ou un coup de soleil : on applique une compresse imbibée d’hydrolat sur la zone rougie et on laisse poser 1 heure si possible.

  • pour aromatiser une eau de rinçage cheveux blonds ou blancs : on ajoute 3 cuillères à soupe d’hydrolat de camomille noble ou allemande à 1 litre d’eau. On utilise la préparation en guise de dernier rinçage. Reflets dorés assurés ou cheveux blancs moins jaunes à la longue.

  • pour un bain de bouche en cas de gencives sensibles : on prend une cuillère à soupe d’un hydrolat lauréat de la Mention Slow Cosmétique, et on pratique son bain de bouche pendant 30 secondes avec. C’est sans alcool, assainissant et calmant à la fois.

Je termine en vous conseillant d’acheter votre hydrolat de camomille noble ou allemande sur le site des producteurs de la Slow Cosmétique (cliquez).

source:www.lessentieldejulien.com

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentar


bottom of page