Zhong Fu : Résidence centrale.Point Mu du poumon.Point de réunion (Hui) des méridiens Shou Tai Yin et Zu Tai Yin.
Localisations :Dans le premier espace intercostal, une distance sous l’extrémité latérale de la clavicule, à six distances de la ligne médio-sternale. Indications fonctionnelles :
Régularise le Qi du Poumon
Disperse la Plénitude du Poumon
Toux
Asthme
Douleur thoracique
Remarques :
Exemple de régularisation de Qi du Poumon : une stagnation du Qi du Poumon avec sensation d’oppression et de distension thoraciques est traitée par 1 P (Zhong Fu), 6 MC (Nei Guan) et 14 VG (Da Zhui).
Exemple de dispersion de la plénitude du Poumon : le dysfonctionnement du Qi avec douleur thoracique sur montée du Qi rebelle est traité par 1 P (Zhong Fu), 13 V (Fei Shu) et 6 MC (Nei Guan).
1 P est efficace pour soigner des douleurs dans l'épaule ou des douleurs situées dans le haut du dos et provenant d'un déséquilibre dans le méridien du Poumon, comme dans les cas de Chaleur du Poumon, de Glaires-Humidité, ou de Glaires-Chaleur qui obstruent le Poumon. Au chapitre 22 de Su Wen, on lit: "Lorsque le Poumon est atteint, le Qi se rebelle et monte, ce qui provoque de l’essoufflement et des douleurs dans les épaules ou le (haut du) dos".
On peut associer 1 P à 13 V (Fei Shu), à la fois pour tonifier le Poumon ou pour éliminer les facteurs pathogènes, dans les pathologies aiguës comme dans les pathologies chroniques. Toutefois, l'association de points antérieurs et de points postérieurs produit des effets relativement puissants qui, dans la plupart des cas, ne sont pas nécessaires. De façon générale, on choisit plutôt le point Mu Antérieur, 1 P, pour traiter des pathologies aiguës et de type Plénitude, et le point Shu du Dos, 13 V, pour traiter des pathologies chroniques et de type Vide.
Il est intéressant de comparer les fonctions de l P, point Mu Antérieur du Poumon, et celles de 13 V, point Shu du Dos du Poumon.
Comments